S’en sortir sans sortir est impossible

« if you want to go out, you have to be in. So be in and be happy » de Olivier Simonnet reçu d’un proverbe africain

Si tu veux t’en sortir, tu dois être dedans. Alors sois dedans et sois heureux.

Cela me rappelle l’histoire de la moine bouddhiste dont la communauté avait été massacrée en Inde. Elle fuit avec quelques comparses et traverse Himalaya quasiment en tongs et teeshirt. Elles arrivent au Tibet au moment où un journaliste français terminait un reportage …
– « mais comment avez vous fait pour traverser ces épreuves d’Inde puis cet Himalaya si peu protégées ? » lui demanda t il
– « Je crois qu’il y a là une différence entre les occidentaux et nous. Lorsqu’on est soumis à une épreuve, nous choisissons de faire avec elle et de la traverser, elle nous renforce. Je crois qu’en occident, vous vous confrontez en tentant d’éliminer l’épreuve. » répondit-elle….

Comment aider, sans être caricaturale, les personnes que nous accompagnons à ressentir ce qu’elles éprouvent là où elles sont avant de vouloir le fuir ? se donner le temps d’éprouver, de ressentir de connaître pour renaître à (avec) autre chose. Voilà une des étapes que auxquelles je fais prendre conscience aux personnes que j’accompagne en coaching et en médiation avant de partir ensemble sur la pente de la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.