Les singes, la banane et la douche froide …

Voilà une histoire qui raconte comment le conditionnement peut perdurer au-delà des générations, sans que les dernières ne sachent d’où vient la règle. J’ai cru longtemps que cette histoire était une expérience réelle. Il n’en est malheureusement manifestement rien si ce n’est qu’elle serait juste inspirée d’une véritable expérience.

On met quelques singes dans une cage. on dispose quelques caisses suffisantes pour qu’empilées elles donnent accès à une banane accrochée au plafond.

un singe s’attèle assez rapidement à la tâche et parvient à attraper la banane. A cet instant, une douche glacée arrose toute la cage et bien entendu tous les signes.
… une fois remis de leurs émois, les singes contemplent à nouveau la banane et l’un d’eux retente sa chance. Douche froide pour tout le monde.
… assez rapidement, dès qu’un singe commencera l’ascension pour tenter sa chance, quelques acolytes se chargent de lui à coup de mains ou de morsures pour l’en dissuader.
Merveilleux ! les singes ont appris le lien entre la banane et la douche !

Mais le plus beau reste à venir. Nous allons un par un remplacer tous les singes qui on connu la douche froide par des singes ignorant cela.
Dès qu’il rentre, le nouveau signe voit la banane et se jette sur l’ascension. Aussitôt, les autres singes le maltraite et l’en dissuadent.
Un par un, donc, tous les « anciens », ceux qui ont connu la douche, sont remplacés et … miracle … les nouveaux continuent d’être tabassés dès qu’ils tentent quelque chose avec la banane.

Même si cette « expérience » n’est finalement qu’une histoire, prenons le temps de chercher dans notre vie, dans nos habitudes, dans nos relations, dans nos familles, dans nos organisations, en quoi nous pouvons ressembler à ces singes de nouvelles générations, répétant, sans réfléchir au « pourquoi » ni au « pour quoi », les mêmes réactions aux mêmes évènements.

Je citerais Gandhi
« Soyons le changement qu’on souhaite pour le monde »
et le bon sens commun
« tout le monde savait que c’était impossible, un imbécile/ignorant est arrivé, et il l’a fait… » !

Encore là, ce sont des éléments qui m’aident dans mes pratiques (coaching, médiation, émotions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *