Les petits Bonhommes allumettes

Jacques Martel, entre autre auteur du Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies, propose la technique des petits bonhommes allumettes pour aider à résoudre un attachement désagréable.
Il est nécessaire de différencier l’amour de l’attachement. L’amour est le sentiment qu’on éprouve pour quelqu’un qu’on veut libre et en chemin épanouissement. L’attachement vient de mes manques et de mes désirs par rapport à une personne ou à une situation.

Faire cet exercice m’apporte plus de clarté sur mon attachement. Le fait de l’écrire permet de mieux ancrer le processus.

7 étapes (dictées par l’auteur que je remercie pour sa vidéo ci-dessous), voir les dessins tout en bas de l’article.

  • Je dessine un bonhomme allumettes à gauche d’une feuille horizontale
    Je mets mon nom dessous (Jean B)
  • Je dessine à droite, en face, un autre bonhomme allumettes qui représente la personne ou la situation ou le sujet avec lequel je suis en prise
    Je mets son nom dessous
  • J’entoure mon bonhomme allumettes d’un cercle de lumière que je fais rayonner par des petits éclats. Symboliquement, je signifie que je veux ce qu’il y a de mieux de pour moi)
  • Je fais un autre cercle de lumière autour du second bonhomme allumettes. (je signifie là aussi à mon subconscient que je veux pour l’autre le mieux de ce qui est possible pour lui)
  • Je fais un cercle de lumière autour des 2, autour de nous 2, je veux là aussi ce qu’il y a de mieux pour nous deux. je n’ai pas d’intention particulière, je lâche prise sur ce qui peut être le mieux pour moi, l’autre, nous deux …. je souhaite simplement le mieux)
  • On dessine sur les 2 personnages les 7 chakras : coccyx, en dessous du nombril, plexus solaire, gorge, 3ème œil (racine du nez) et chakras couronne (au dessus de la tête. On peut avoir de l’attachement à différents niveaux, donc on trace les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre tous les niveaux : coccyx-coccyx (matériel), nombril (créativité, sexualité), plexus (émotions), cœur, gorge, 3ème œil, et couronne (sagesse divine).
  • on coupe les lignes d’attachement qui lient les 2 bonhommes allumettes. On en coupe pas l’amour qu’il peut y avoir entre les 2, on va couper les liens d’attachement, les liens de dépendances, de manque, de projections, d’attentes, ….

Mon cerveau a coupé ces liens, cela laisse de la place à plus d’amour et/ou à de nouvelles relations. Qu’importe ce qui se passe et qui fait quoi … c’est inconscient ou surnaturel ou hasardeux … mais ça fonctionne quand on fait confiance à la démarche. Le papier n’est plus important, il a servit à imprimer ce qu’il faut dans le subconscient et a fait son office. On peut le jeter.
On peut repenser à cet exercice par la suite si on souhaite noter des changements et des effets … ou pas.

Voir sa vidéo et la suite.

NB :

  • attention, quand on fait l’exercice, on est souvent dans l’émotion, donc pas tout à fait présent, pleinement conscient à l’exercice. Il faut donc recompter les Chakras pour ne pas en oublier : 7.
  • ne jamais le faire pour 2 personnes autres que moi. Je ne le fais que si je suis présent dans la relation. Dans ce cas, c’est moi qui suis concerné par le problème de la relation entre 2 autres. Je fais donc un dessin pour moi et l’une et un pour moi et l’autre. Je me sentirais mieux dans ma relation à chacune d’elles et ils ont leur expérience à vivre entre eux.
  • on peut le faire pour une personne,
  • pour une personne décédée (je garde un lien d’attachement), une personne qu’on n’aime pas (dont l’attachement me consomme de l’énergie pour rien), un personne qu’on aime (parce qu’on peut oublier des liens d’attachements qui se glissent par ci par là…), une situation. Pour la situation, on fera un rectangle vertical das lequel on notera les caractéristiques précises afin de bien identifier la situation ou la chose).
  • on peut aussi le faire entre 2 parties de moi (Yin/Yang, Oui/non, ..)

Voir plus de détails sur ce que je fais en médiation, en énergétique et en coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *