Les courants de Résolution Émotionnelle

La résolution Émotionnelle a pris son essor et différents courants ont pris position. Cela signifie que l’essentiel (au sens propre) de la méthode est intéressant et permet de valider ce principe sur des milliers de pratiques depuis plus de quinze ans.

  • Didier Godeau a eu l’intuition
  • Luc Nicon a formaté la méthode Tipi qu’il enseigne encore aujourd’hui
  • EmRes a été créée par des praticiens Tipi en ouvrant sur le champ énergétique
  • SESAME a été créée par Marie Sabine Bertier Blancher qui enseigne la Résolution Émotionnelle en quittant le champ énergétique pour les bases scientifiques, historiques, psychanalytiques, et psychologiques,
    Personnellement, je me retrouve bien dans cette dernière voie qui par une rigueur sur le fond permet plus de souplesse sur la forme et un lien praticien-patient qui m’intéresse.
  • l’APESE est l’association des praticiens de santé émotionnelle

Toutes ces écoles, tous ces courants visent à aider les patients à mieux vivre leurs émotions. Les termes employés sont la régulation ou la résolution émotionnelle. Personnellement encore j’aime bien la résolution (Re-Solution, Résoudre, soluble, …) alors que la régulation invite à réguler, à contrôle là où je pense qu’il faut l’âcher prise et faire confiance pour se libérer.

Enfin, autour de ces écoles (ou entre ces écoles) a été créé le Collectif pour la Libération des Émotions (Le CLE) qui rassemble des praticiens qui souhaitent diffuser ce processus de libération émotionnelle.

Et moi, qui pratique en partenariat avec des praticiens des différents courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *