Depuis des siècles, le son est utilisé pour faciliter le bien-être et la guérison par la musique, le chant, la percussion…
Chaque jour, nous pouvons aussi constater les effets apaisants de certaines voix ou musiques, comme l’agacement provoqué par la pollution sonore d’un marteau-piqueur.
Le son a une action physique sur la matière.
Selon sa fréquence, il agit sur le fonctionnement de nos cellules.
Sur son site, Guy Corneau transmet une gamme de sons et explique comment les utiliser :
- A comme dans âme, résonne dans le haut de la cage thoracique, l’espace du coeur.
Il met en contact avec l’essence de l’être. - È comme dans paix, résonne dans la nuque, et apaise le cerveau.
- É comme dans épée, résonne dans la gorge, le lieu de l’expression.
- É est le son de l’affirmation, il tranche à travers les doutes.
- I comme dans vie, résonne dans le milieu du front, la région du troisième œil.
Il apporte la clairvoyance. - U comme dans pur, le son qui refroidit et combat fièvre et inflammation,
résonne dans la région des sinus. Il purifie l’être et le rend disponible à l’essentiel. - OU comme dans nous, résonne dans le ventre, le siège des émotions.
Il pacifie les affects et console les peines. - EU comme dans feu, comme dans Dieu, résonne dans la région de la moustache et de la lèvre supérieure, juste sous le nez, un point de vitalité important. Il réveille le feu vital.
- O comme dans beau, résonne dans le bas de la cage thoracique, la région du plexus solaire, lieu du rayonnement.
Il manifeste notre présence rayonnante dans le cosmos au service de la joie et de l’amour.
Pratiquez d’abord les sons le plus fort possible pour vaincre la timidité. Le volume adéquat viendra tout seul. Les points de résonance sont des points vers lesquels on guide son attention et que l’on ouvre et détend pendant l’émission du son. À travers tout l’exercice, il est bon de maintenir une légère pression sur les organes génitaux et de détendre l’anus afin que la vibration s’enracine bien dans le corps physique.
Le but de l’exercice est de faire vibrer les glandes et pour cela il faut faire résonner le plus possible le son à l’intérieur de soi. La vague produite par le son facilite l’expansion et l’ouverture de l’être, et l’on peut consciemment rechercher ces effets en faisant l’exercice. Pour cela la position des mains en prolongement des oreilles, doigts fermés avec les pouces appuyés sur l’os de la mâchoire inférieure est essentielle.
On fait les sons 3 ou 4 fois chacun puis on prend une pause entre chaque séquence pour sentir le son se déposer. Peu à peu, à mesure que l’on pratique on sent un effet palpable de joie et de légèreté à la suite de l’exercice. Il est bon également de s’étirer après le chant des voyelles.
Sources : Guy Corneau