La médiation (suite)

La médiation permet aux parties prenantes d’un conflit de trouver rapidement une solution durable dans le respect des réalités de chacun.

Médiation efforts partagés pour une solution partagée

La médiation est un processus au sens où il n’y a pas de script précis pour la méthode. Je l’assimile à un coaching de parties en conflit dont l’objectif est de trouver leur solution la plus écologique pour l’ensemble. En tant que médiateur, nous avons une posture à respecter (indépendance, neutralité absolue, sponsor inconditionnel de chacun) et des outils (entretiens, reformulations, questions, …). Nous construisons avec nos clients la médiation au fur et à mesure qu’elle avance. En effet, libérant la parole et renouant le lien, la médiation va ouvrir des champs de possibles inenvisagés au préalable. Il faut donc s’y adapter au fil de l’eau.

La médiation est forcément acceptée par chacune des parties sans quoi elle n’aurait aucun sens. Pour moi, chacun peut quitter la médiation quand il le souhaite. Le seul engagement que je demande en l’espèce à mes clients est d’exprimer les choses. Il n’y aucune obligation à « aller jusqu’au bout » … quel serait il d’ailleurs puisqu’on construit ce qui pourrait être le bout, la solution, au fur et à mesure …
Le médiateur est là pour faciliter la reprise du dialogue, pour leur permettre d’échanger et de comprendre leurs réalités réciproques (faits, ressentis, besoins, demandes) et d’élaborer ensemble une solution. Il n’aura aucun jugement sur la solution trouvée qui est de la seule responsabilité des parties jusque là en conflit.

La médiation peut être utile dans plusieurs cas

  • Médiation de projets : introduire dès la conception du projet les principes de médiation dans les processus de gestion du projet afin d’éviter ou d’atténuer les tensions ou conflits qui pourraient survenir.
  • Médiation entre particuliers : gestion de conflits de voisinage, familiaux (divorces, héritages, patrimoine, …), …
  • Médiation au sein de l’entreprise : différends entre employeur et salarié ou entre salariés, entre syndicats et entreprise, entre RP et direction, …
  • Médiation inter entreprises : désaccord sur la bonne exécution d’un contrat (technique, logistique, paiement, …), propriété intellectuelle, …
  • Médiation entre une entreprise et un particulier : similaires aux cas ci-dessus

Elle peut être mise en œuvre aussi bien en amont comme nous le voyons ci-dessus, qu’à l’apparition du différend, qu’une fois le conflit avéré ou même lorsque le procès est initié auprès d’un tribunal.

La médiation redonne la place au dialogue constructif des parties dans le respect des réalités ou des visions de chacun. Elle permet de trouver un accord par consensus plutôt qu’imposé par un tiers en la personne du juge.
La solution trouvée est moins couteuse, elle a permis de renouer un dialogue au lieu d’exacerber les erreurs et fautes éventuelles. elle est donc mieux acceptée et beaucoup mieux exécutée que les solutions imposées par un tribunal.

La médiation sera encore plus justifiée si les parties doivent rester en lien une fois le litige réglé (partenaires commerciaux, parents des mêmes enfants, …). Elle aura le bénéfice de remettre les personnes en lien, de remettre la communication en marche si le problème vient d’un simple dysfonctionnement de la communication (suspicion, incompréhension, …). Elle est encore judicieuse lorsque le judiciaire serait beaucoup trop couteux en temps et en argent au regard de l’enjeu du conflit.

En outre, la médiation est un espace de confidentialité et tout ce qui y est évoqué (débats, déclarations, documents, propositions, …) est limité au champ de la médiation et ne pourra être utilisé ailleurs si un procès doit finalement avoir lieu. Il n’y a donc pas de crainte à avoir sur le fait de « montrer ses cartes ». A l’inverse, « ouvrir son jeu » permet de calmer les tensions et les fantasmes et apaise le débat en le ramenant sur des réalités tangibles.

Dans certains cas la solution nécessite d’être validée par un juge. Dans certains cas encore la médiation n’est pas possible (crimes, …)

Je suis à votre disposition pour évoquer tout cela plus en détail et plus précisément au regard du litige que vous avez à gérer. J’apprécie particulièrement de travailler en binôme et propose souvent d’intervenir avec un confrère. Nos approches et compréhensions complémentaires rendent le processus plus simple.

Contactez-moi ou revenez à la page principale.