La Résolution Émotionnelle en situation en autonomie

Je vous donne ci-dessous la méthode pour vous faire à vous même une Résolution Émotionnelle en situation, vous faire passer le réflexe de recourir à une émotion désagréable dans telle ou telle situation. Par exemple, pour faire disparaitre une phobie, une inhibition, …

Où as tu trouvé ce bonheur ?  Je me le suis fait moi même ! Idem pour la Résolution Émotionnelle par exmple sur une phobie


Je pense que cela peut servir l’univers que d’aider chacun à résilier les habitudes, les abonnements*, qu’il a pris dans son histoire et qui ne lui sont plus utiles aujourd’hui. Ces « réflexes » que nous avons mis en place nous ont servi à ce moment là et c’est certainement ce que nous avions de mieux à faire à ce moment là ; en tout cas, c’est que nous avons pu faire à ce moment là.
Aujourd’hui, ils ne sont plus efficients, ni souvent même opérants …

Prenons rapidement l’exemple de la phobie des chiens qui a pu servir à un moment où j’aurais croisé par exemple un chien dangereux pour moi. Ma phobie m’en a éloigné et m’en a protégé. J’ai maintenant la connaissance de ce qu’est un chien et aimerais « juste » ne pas les aimer sans me mettre à hurler ou à pleurer dès que j’en vois un …

Ceci est mis à disposition par la méthode car le but et de diffuser cela au plus grand nombre. Faites attention que si la méthode est fonctionnelle, cette autonomie n’est pas évidente pour tout le monde. Ne perdez pas confiance dans la méthode si elle n’a pas fonctionné. Faites appel à un professionnel qui pratique cela pour vous aider à déboguer votre séquence ou vous expliquer plus en détail la Résolution Émotionnelle. Profitez des formations fréquentes in situ ou en ligne pour mettre un vernis différent et complémentaire à votre compréhension.
Surtout, si vous démarrez, faites confiance à la méthode et faites vous confiance : ça fonctionne très très bien !

Si j’ai envie de faire l’expérience et, j’attends un premier évènement …

  • Je constate que je ne suis pas à l’aise là et maintenant !
  • Qu’est-ce que ça fait dans mon corps ? J’identifie une sensation(0)
  • Je ferme les yeux
  • J’identifie deux sensations différentes dans mon corps : « Qu’est-ce que ça fait d’autre dans mon corps ? », « c’est où dans mon corps ? »
  • Je laisse faire, je laisse évoluer
  • Comment cela évolue ? je suis ce qui se passe en laissant faire (1)
    (je « suis » du verbe suivre !)
    … Comment cela évolue ? je suis ce qui se passe en laissant faire
    … … Comment cela évolue ? je suis ce qui se passe en laissant faire
  • S’il n’y a plus rien (2), s’il ne se passe plus rien ou si cela dure trop longtemps
    (>2 minutes), j’ouvre les yeux quand j’y suis prêt
  • Je vérifie s’il reste une sensation ou deux dans mon corps (3), sinon
    c’est fini (presque !)
  • Je viens de faire un travail formidable et un pan de ma vie va changer …
    Je note immédiatement que j’ai fait cette expérience ainsi
    que l’émotion sur laquelle j’ai travaillé

NB :
…0…une sensation : un truc physique que je sens dans mon corps (picotement, bruluire, pincement, chaleur, mouillé …., pas de peur, stress …)
…1…2… Je suis l’évolution de mes sensations sur 1 ou 2 minutes maximum. Je peux me poser les question presque à haute voix si cela ne dérange personne autour … Cela peut m’aider à ne pas me bloquer à l’intérieur sur mes sensations.
…3… S’il reste une ou deux sensations identiques aux précédentes, je repars dans la méthode et refais une boucle. Je n’ai pas du laisser les premières aller au bout de leu évolution.
Il se peut qu’il reste une sensation résiduelle, un reste de ce qu’on a ressenti juste avant (suite à une crampe par exemple). Laissez donc, c’est fini.
Si vous ressentez 1 ou 2 autres sensations différentes des premières, il s’agit d’une autre empreinte et vous pouvez faire une passage dessus, cela résiliera une autre émotion, peut être sous-jacente à la première, peut être sur une tout autre sujet … mais si elles sont là, c’est qu’il y a quelque chose.

* : inspiré par le livre « Accéder au pouvoir du corps« , M. S. Bertier Blancher, Chronique sociale

libérez vous de vos habitudes, Résolution Émotionnelle seul et sur la situation ! comem par exemple les phobies
sortons de nos habitudes si elles ne nous servent plus !

voir Résolution Émotionnelle pour un autre en situation, sur autrui

PS : cela peut servir pour toutes les émotions gênantes …. mettez vos exemples ou questions ci dessous en commentaire. En voici quelques unes en plus des phobies évoquées ci-dessus :

Colère, irritabilité, jalousie, tristesse, ennui, rancune, timidité, manque de confiance, culpabilité, syndrome imposteur, vexation, obsessions, crise d’angoisse ou de panique…
Les peurs de l’avion, de la mort, d’un examen, d’un dossier spécifique, d’un acte médical, Hypocondrie, des tunnels, des ponts, de la vitesse, de l »éloignement, des véhicules en tous genres, de parler aux inconnus, du regard des autres,
Tous ces moments où nous faisons ce que nous voulions ne pas faire ou ne faisons pas ce que nous souhaitions faire … blocages, perte de moyens, prise de parole en public, compulsions, addictions, violence, TOC, troubles alimentaires compulsifs, procrastination …
Nos réactions psychosomatiques, réactions physiques, maux de tête, maux de dos, maux de ventre, oppression respiratoire, insomnie, dégoût, sensations de vertige ou d’absence …
Et nos classiques (pardon), phobies, claustrophobie, agoraphobie, peur des transports, peur de conduire, vertige, peur de l’eau, du noir, des bruits, de ne pas avoir pied, peur des araignées, des animaux, des inconnus, des hommes des femmes, phobies scolaires, phobies sociales …
je reprends ces peurs et phobies ICI.